• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

 

Séminaires et conférences

Conférence 27-29 juin 2016 à Bruxelles : Shaping the new world of work. The impacts of digitalisation and robotisation

Shaping the new world of work. The impacts of digitalisation and robotisation

 

Conférence de l'Institut syndical européen (Etui - Etuc) à laquelle est associée l'Ires

 

The purpose of this Etuc/Etui conference is to discuss how the world and nature of work and employment is being changed radically by the digital revolution.

 

27 juin - 29 juin 2016, Hotel Thon Europe, 1040 Bruxelles, Belgique

 

  • Programme et descriptif de la conférence

     

  • Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Nouveau cycle du Séminaire international: prochaine séance jeudi 2 juin 2016 sur les cas de l'Allemagne, de la France et analyse comparative

Le Séminaire international est chargé d’exercer une fonction de veille sur la production scientifique dans le domaine des relations professionnelles comparées et notamment sur les débats internationaux.

Créé en octobre 1990 et animé par Udo Rehfeldt, ce séminaire réunit des chercheurs de l’Ires, des représentants des organisations syndicales françaises et des experts extérieurs.

 

En 2015-2016, un nouveau cycle de séances est consacré aux pactes sociaux.

  • La négociation tripartite dans les pays européens - mercredi 14 octobre 2015 avec Jacques Freyssinet et Philippe Pochet (Institut syndical européen, Etui, Bruxelles) comme discutant
  • Les Pactes sociaux en Italie et comparaison internationale  - jeudi 5 novembre 2015 avec Udo Rehfeldt (IRES) et Annette Jobert comme discutante

  • Espagne - jeudi 10 décembre 2015 avec Catherine Vincent (IRES)
  • Belgique - jeudi 11 février avec Jean-Faniel (Crisp, Bruxelles)
  • Bulgarie & Roumanie - jeudi 4 février 2016 avec Violaine Delteil (Université Paris III)
  • Pays-Bas - jeudi 7 avril 2016 avec Marie Wierink (IRES)
  • Suède & Irlande - jeudi 12 mai 2016 avec Annie Jolivet et Noélie Delahaie (IRES)
  • Allemagne - jeudi 2 juin avec Udo Rehfeldt (IRES)
  • Analyse comparative & France - jeudi 2 juin 2016

 (Thèmes et confirmation des dates des séminaires suivants prochainement disponibles)

 

Contact : Udo Rehfeldt

 

 

Colloque transnational mardi 24 mai 2016 : Etre aidante et active : Comment combattre les inégalités de salaire entre hommes et femmes?

Etre aidante et active : Comment combattre les inégalités de salaire entre hommes et femmes ?

 

Colloque transnational organisé dans le cadre d'un projet européen (PROGRESS Programm of the European Union) dans lequel l'Ires est partenaire

 

Mardi 24 mai 2016

 

Macif, Place Etienne Pernet, Paris

 

 

Vidéo : "Aidants - Agir contre les écarts de salaires Femmes-Hommes"

 

Présentation synthétique des résultats de l'étude

 

Communiqué de presse de la Ligue des Droits de l'Homme

 

Journée d'étude mardi 15 mars 2016 : le Compte personnel d'activité

Le compte personnel d'activité

Mardi 15 mars 2016

 

Journée organisée par l'Isst en partenariat avec l'Idhes et l'Ires

 

Programme et présentation de la journée

 

Inscription :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Journée évènement jeudi 14 janvier 2016 : Sharers & Workers

logo S  W

 

Sharers & Workers est un réseau ouvert, lancé au printemps 2015, qui rassemble des participants institutionnels, proches du dialogue social, de la recherche au service des syndicats, ainsi que de l'économie collaborative et du numérique. Le réseau est piloté par l’IRES et ASTREES. En font aussi partie : CAP DIGITAL, la FING, OUISHARE, l’Institut de l’Iconomie.

 

L'objectif du réseau est de créer du lien entre des parties pouvant avoir des approches en apparence divergentes, de les amener à réfléchir en commun sur les transformations du travail liées à l'économie des plateformes collaboratives, et d'être force de proposition.

 

Sharers & Workers organise une journée le 14 janvier 2016, à Bagnolet, au Campus Fonderie de l'Image, sur invitation

 

La journée :

¤ fera se rencontrer des acteurs de l'économie collaborative (Wikipedia, Google, OUICAR, Uber, MAIF, AIRBNB, Blablacar , etc.), des syndicalistes , des acteurs des politiques publiques, des  chercheurs, des juristes. 

¤ pour réfléchir ensemble de manière participative sur les transformations du travail impliquées par les plateformes collaboratives.

 

 

Sharers & Workers
Jeudi 14 janvier 2016
Campus de la Fonderie de l'Image (Bagnolet)
Journée co-organisée par l'Ires,
Astrees, Campus de la Fonderie de l'Image, avec le soutien de :  Ipeca - Up

 

Conférence : mercredi 25 novembre 2015 Mutations énergétique et numérique : impact sur l'emploi et rôle des acteurs économiques et sociaux en Europe

Mutations énergétique et numérique : impact sur l'emploi
et rôle des acteurs économiques et sociaux en Europe

 

 

Cette conférence, organisée par Confrontations Europe avec l'Ires et en partenarait avec le Comité économique, social européen et avec le soutien de la DG Emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européenne, réunira plus de 200 représentants d'entreprises, de syndicats, de territoires, de la société civile et du monde académique de différents pays européens, en dialogue avec des représentants d'institutions européennes et nationales.

 

 

Les discussions porteront tant sur le niveau européen qu'en termes comparatif sur 6 pays : Allemagne, France, Grèce, Italie, Pologne, Suède.

 

25 novembre 2015 Bruxelles, Belgique

 

 

 

Journée d'étude Ires : syndicats et questions environnementales - mardi 3 novembre 2015

Syndicats et questions environnementales

mardi 3 novembre 2015

Palais d'Iéna (16è) avec la participation du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) accueillant la manifestation.

 

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, se tiendra à Paris COP 21, la 21è conférence de la partie de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. En perspective de cette échéance, de nombreuses manifestations sont initiées depuis plusieurs mois.

L’IRES organise une journée séminaire autour de thématiques de la conférence COP 21. Cette initiative s’appuie sur les recherches de l'Ires, et en particulier sur les études de l’Agence d’objectifs, recherches réalisées à la demande des organisations syndicales.

L’IRES vous invite à échanger sur ces enjeux environnementaux, économiques et sociaux au moment où se dessine un nouvel accord international sur le climat.

 

Lire la suite : Journée d'étude Ires : syndicats et questions environnementales - mardi 3 novembre 2015

Journée d'étude jeudi 11 juin 2015 : L'Europe et les salariés - Compétitivité et mobilité des travailleurs

L'Europe des salariés.  Compétitivité et mobilité des travailleurs

Jeudi 11 juin 2015

Journée co-organisée par l'Ires-Issto-Chaire européenne Jean Monnet "Croissance inclusive et politique sociale"

 

L'Ires, l'Issto et la chaire européenne "Croissance inclusive et politique sociale" organisent le 11 juin prochain une journée d'études sur le thème "L'Europe des salariés. Compétitivité et mobilité des travailleurs".

Cette journée d’analyse et de débat entre économistes, juristes et experts syndicaux doit permettre d’éclairer les ressorts de la compétitivité et de réfléchir au nécessaire équilibre entre libertés économiques et droit sociaux. Elle est ouverte à tous et gratuite.

 

 

 

 

Séminaire international du 1er semestre 2015 sur les relations professionnelles

Le Séminaire international est chargé d’exercer une fonction de veille sur la production scientifique dans le domaine des relations professionnelles comparées et notamment sur les débats internationaux.
Créé en octobre 1990 et animé par Udo Rehfeldt, ce séminaire réunit des chercheurs de l’Ires, des représentants des organisations syndicales françaises et des experts extérieurs. Depuis 2013, il commence une nouvelle programmation préparée collectivement par Marcus Kahmann, Jean-Marie Pernot, Udo Rehfeldt et Catherine Vincent.

 

  • Les syndicats québécois sont à la croisée des chemins - jeudi 19 février 2015 avec Paul-André Lapointe, co-directeur de l'Aruc, Université Laval, Québec

 

  • Les négociations d'entreprise sur l'emploi : des expériences dans quelques pays européens - jeudi 12 mars 2015 avec Jacques Freyssinet

 

  • Les relations professionnelles en Nouvelle-Calédonie - jeudi 3 juin 2015 Avec Stéphane Lequeux, Université James Cook - Australie et école de commerce de Tahiti et Pierre garcia, ancien Directeur du travail de Nouvelle-Calédonie

 

(Thèmes et confirmation des dates des séminaires suivants prochainement disponibles)


Contact : Udo Rehfeldt

 

 

Journée d'étude jeudi 28 mai 2015 : le communautarisme dans les relations du travail

Le communautarisme dans les relations de travail

Jeudi 28 mai 2015

Journée organisée par l'Isst en partenariat avec l'Idhes et l'Ires

La question du communautarisme dans l'entreprise ne peut se limiter au fait religieux. Si la notion même prête à discussion, elle constitue, dans certains secteur d'activités, une réalité qui impose parfois à l'entreprise de repenser son organisation du travail. Certaines pratiques constituent autant de faits revendiqués parfois comme des "droits" par certains salariés.
Ce faisant, c'est aussi la question du rôle et de la place de l'entreprise dans l'espace public qui se trouve posée.

 

 

  • Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Journée d'étude vendredi 10 avril 2015 : Regards croisés sur les modes d’ajustement à la crise

Regards croisés sur les modes d’ajustement à la crise

Vendredi 10 avril 2015

Deuxième Journée de l’Axe « Economie et Sociétés » du Centre d’économie de la Sorbonne en partenariat avec l'Ires

 

Dans un contexte de propagation de la crise financière à la sphère productive, les entreprises ont procédé à des ajustements susceptibles de combiner le niveau et les formes d’emploi et de rémunération. Des analyses effectuées pour le cas français au niveau macroéconomique ont souligné la faiblesse relative de l’ajustement de l’emploi permanent dans les premiers temps de la crise et ont mis en évidence le recours massif par les entreprises à d’autres modalités telles que le chômage partiel, la baisse des heures supplémentaires et surtout une baisse de l’emploi temporaire d’une ampleur exceptionnelle. Cette 2ème journée de l’axe Economie & Sociétés du CES invite économistes, sociologues, gestionnaires, chercheurs et partenaires sociaux à croiser leurs analyses pour rendre compte des modes d’ajustements par le travail pendant la crise dans une perspective qui associe approches quantitatives et qualitatives, analyses macroéconomiques et analyses sur données individuelles, approches par pays et par ajustement par le travail.

 

Conférence internationale 24-26 septembre 2014 à Bruxelles L’Europe à la croisée des chemins. Quelle voie pour des emplois de qualité et la prospérité?

Europe at a crossroads. Which way to quality jobs and prosperity?

 

Conférence de l'Institut syndical européen (Etui - Etuc) en partenariat notamment avec l'Ires

24 septembre - 26 septembre 2014, Hotel Thon Europe, 1040 Bruxelles, Belgique

 

 

- Présentation du document "Wages dynamics and Sectoral structures in Europe" d'Odile Chagny et de Michel Husson à la table-ronde : "Wage as an engine of growth

 

- Interview de Frédéric Lerais animateur de la table-ronde "Social and Employment Pacts in time of Crisis"

 

Bâtir une Europe de l’emploi et de prospérité durable : tel est fondamentalement le projet que porte le monde du travail. Pour plus de cohésion sociale et des emplois de qualité, il faut engager l’Union européenne dans un véritable processus de reconstruction.

Lire la suite : Conférence internationale 24-26 septembre 2014 à Bruxelles L’Europe à la croisée des chemins....