• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les Entretiens de l'Ires

Les Entretiens de l’Ires ont pour but de soumettre à débat public périodiquement (deux fois par an) des travaux de l’Institut apportant en temps réel un éclairage spécifique sur des enjeux importants qui intéressent les acteurs sociaux et l’opinion publique.

Il s’agit, avec la participation du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) accueillant la manifestation, d’instaurer un lieu régulier de débat :
- qui s’appuie sur l’originalité de l’Ires, - l’échange entre syndicalistes de diverses appartenances et chercheurs spécialisés dans le domaine économique et social - et
- qui s’adresse à un public intéressé par un débat d’idées se nourrissant de cette originalité.

Les Entretiens de l'Ires : jeudi 6 février 2014


Europe & Syndicats

 jeudi 6 février 2014 - Palais d'Iéna - Paris

A l’occasion de la parution du numéro spécial annuel de la Chronique internationale de l’Ires « les syndicats face à la nouvelle gouvernance européenne », l’institut a présenté ses réflexions sur les relations entre mouvement syndical et nouvelle gouvernance européenne et ouvre le débat sur ce thème.

Dans un environnement marqué par la crise économique, les autorités européennes sont devenues un acteur clé qui influence les relations professionnelles nationales et européennes. Afin d'assurer la mise en œuvre effective des politiques budgétaires et des « réformes structurelles », une nouvelle gouvernance économique s’est mise en place. Elle tend à modifier le partage des tâches entre niveau national et niveau européen aussi bien sur les questions économiques que sur les questions sociales.

Cette transformation revêt des enjeux majeurs pour les organisations syndicales.

  • L’intégration économique européenne conduit-elle à une uniformisation des systèmes nationaux de négociation collective vers un modèle réduisant le rôle des organisations syndicales ?
  • Comment les syndicats adaptent-ils leurs stratégies face à cette nouvelle gouvernance ?

 

 

  • Sélection d'interventions de cette initiative :

- 1ère session : "Nouvelle gouvernance économique et dimension sociale de l'Union européenne" (Présentation de Fréderic Lerais)

- 2ème session  : "Le mouvement syndical européen face à la nouvelle gouvernance économique" (Présention de Jean-Marie Pernot)  


 

 

Conférence des 30 ans de l'Ires

 

Pour un dialogue social renouvelé
Quelles analyses économiques et sociales pour les organisations syndicales

 

en France et en Europe ?

 
jeudi 24 janvier 2013

Lire la suite : Conférence des 30 ans de l'Ires