• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Présentation de l'Institut

Plaquette de présentation de l'IRES / Presentation of the IRES

OBJET & MISSIONS

L'Institut de Recherches Economiques et Sociales (Ires) est un organisme « au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs » et a pour fonction de répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales représentatives dans le domaine de la recherche économique et sociale.


Pour réaliser ses missions, l'Ires procède selon deux modalités :

·    D'une part, un Centre de recherche et de documentation regroupe une équipe d'une trentaine de personnes : chercheurs, documentalistes et administratifs.
Il se consacre à la réalisation d'un programme scientifique de recherche à moyen terme approuvé par le Conseil d'administration. Ces missions et activités sont assurées au moyen de : colloques, séminaires, communications, édition de documents.

·    D'autre part, il est le cadre d'études et de travaux de recherches propres à chaque organisation syndicale. Pour cela, après accord du Conseil d'administration, il finance des programmes réalisés par des équipes choisies par chacune des organisations.
Les résultats de ces recherches sont mis à la disposition de l'ensemble d'entre elles. On peut se les procurer auprès de chaque organisation. Ce deuxième ensemble d'activités est regroupé sous l'appellation "Agence d'objectifs".

STRUCTURES & MOYENS

L’Institut de Recherches Economiques et Sociales (Ires) a été créé en 1982 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives françaises, avec le concours du gouvernement.

Depuis cette date, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, la CGT-FO et l’UNSA éducation gèrent en commun l’Institut.

L’Ires est juridiquement constitué sous la forme d’Association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Ses ressources sont assurées par une subvention publique de l’Etat et par des conventions de recherche.